Le contexte
La mondialisation des marchés continue de s'articuler et le monde des services financiers n'échappe pas à cette réalité.

Donc, dans le but de réduire leurs frais d'opération et de profiter de certaines économies d'échelle, les institutions financières ont de plus en plus tendance à se regrouper; le consommateur se retrouve donc de plus en plus petit, devant des entreprises de plus en plus gigantesques.

Les grandes firmes, étrangères surtout, font déjà face à un important problème de distribution de leurs produits et paradoxalement, plus elles clament leurs services personnalisés, plus elles robotisent leurs opérations.

Le consommateur et le dirigeant de PME se retrouvent donc, face à des empires financiers, offrant des produits et services de plus en plus complexes et sophistiqués souvent par l'entremise de guichets automatiques n'offrant évidemment que des informations limitées.

Les petites entreprises, quant à elles, doivent adopter un mode de gestion qui leurs permettra d'améliorer leur compétitivité et leur rentabilité dans un environnement concurrentiel accru.

C'est dans ce contexte général et pour répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs que ROBERT RICARD gestionnaire conseil, a vu le jour.